Conditions et déroulement examen code de la route

Obtenir le code de la route, qui fête son centenaire en France cette année 2021, est indispensable avant de prendre le volant. Sans lui pas de balades, ni courses ou trajets domicile-travail !

L’organisation de l’épreuve a été profondément réformée dans notre pays à partir de 2016, année où l’État décide de sous-traiter partiellement la logistique de l’examen, auprès de plusieurs opérateurs privés. L’élève, pour sa part, a toujours la possibilité de s’inscrire en centre via auto-école, ou tenter sa chance en candidat libre.

Conseils de préparation, pièces à produire le jour venu, questions posées… Nous vous en disons plus à travers cet article.

examen code de la route

Des conditions identiques partout, quel que soit le prestataire

Depuis 5 ans, il est ainsi possible de passer son code de la route par l’intermédiaire d’un organisme de certification, agrée par les services du ministère de l’Intérieur. Ayant pignon sur rue, ces sociétés telles Dekra ou le groupe SGS à travers les marques Auto Sécurité-Sécuritest, sont en effet bien connues des automobilistes par leurs centres de contrôle technique.

Partenaire plus inattendu la Poste, compensant une partie de sa perte de recettes sur son métier historique, suite à l’effondrement du volume courrier acheminé entre particuliers…

Le candidat doit se munir, le jour de l’épreuve, de sa convocation papier imprimée, accompagnée d’une pièce d’identité officielle.

Le tout est de se présenter au centre, au minimum un quart d’heure avant le passage prévu.

Une épreuve courte et complète

L’examen, effectué sur tablette numérique, dure une demi-heure. 40 questions sont affichées à l’écran, lues et répétées pour une parfaite compréhension. Un casque audio est d’ailleurs fourni.

Il peut s’agir de photos ou courts extraits vidéos, avec plusieurs choix possibles le cas échéant. Vous avez 20 secondes pour répondre, un chronomètre indique le temps restant avant de passer à la proposition suivante.

Voici comment se décompose cet ensemble :

  • 10 questions sur le conducteur, c’est-à-dire … vous !
  • 8 sur les règles de circulation en vigueur, la route en général
  • 5 sur les autres usagers que vous pouvez rencontrer
  • 4 relatives à la mécanique et les équipements du véhicule
  • 3 sur la sécurité du passager, même nombre sur des problématiques environnementales
  • 1 sur l’assistance, les gestes de secours etc.

Pour réussir, 35 bonnes réponses sont exigées au minimum ! Quel que soit le résultat, ce dernier est communiqué par voie électronique sous 48h.

Le coût de la présentation, unique, est fixé à 30 € par les pouvoirs publics. Les candidats malchanceux souhaitant retenter leur chance, peuvent le faire 15 jours après premier passage.

Préparer son examen

Pas de miracle préparer le code, épreuve potentiellement stressante, s’effectue de la même façon que dans un cadre scolaire.

Entraînement régulier afin d’acquérir des réflexes, répétition des exercices car souvent, les mêmes questions reviennent périodiquement… si vous ne souhaitez pas investir dans les méthodes disponibles en librairie, des annales gratuites sont consultables en ligne.

N’oubliez pas l’hygiène de vie adéquate, à base d’une alimentation saine, sans excès, ainsi qu’un sommeil suffisant. Bonne chance !

PagesT